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Produits allégés : ne tombez pas dans le panneau !

Il n’y a jamais eu autant de produits light ou allégés dans les rayons. Pourquoi ? Est ce bon pour notre santé ?

Que faut-il en penser ?

Il faut se méfier des termes « allégé » ou « à 0 % » qui font penser à un produit diététique, peu calorique et idéal pour maigrir, ce qui n’est pas toujours le cas.

Mais que signifie vraiment le terme « allégé » ?

Un produit a le droit de porter le terme ”allégé” uniquement si sa teneur en nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % par rapport à un produit de référence.

Exemples :

Le beurre contenant 80% de matières grasses pourra comporter la mention « light » à partir de 55% de matières grasses.

Le chocolat « light » a le même nombre de calories que le chocolat normal ! il a moins de sucre, mais plus de graisses.

La stévia, édulcorant, que vous trouvez dans les grandes surfaces, est un produit chimique transformé. Rien à voir avec la feuille naturellement sucrée de l’arbre du Paraguay.

Mieux vaut il donc lire attentivement les étiquettes.

Comment allège-t-on un produit ?

Dans le cas de l'allégement en matières grasses, plusieurs moyens peuvent être utilisés :

Augmentation du pourcentage de viande par rapport à celui du gras, remplacement d'une partie du gras par des amidons, des fibres ou des protéines végétales, adjonction d'eau pour le beurre et la margarine, ajout d'air.

Pour le sucre, c'est le même principe, on le remplace par des édulcorants comme le sorbitol, l'aspartame ou saccharine.

En fait l’étiquette  « light » est un outil marketing qui permettrait de vendre ces produits plus chers ... sauf que 0 % de matières grasses ne veut pas dire que le produit aura aussi 0 % de calorie.

D’autre part, les produits « allégés » n’apportent pas la même concentration de nutriments que les produits « normaux ».

Une consommation régulière de produits « allégés » va provoquer une augmentation des quantités, avec le risque inverse ; une prise de poids.

Les résultats de nombreuses études ont en effet montré que le « light » ne fait pas toujours ses preuves, car plus de 80 % des études indépendantes concluent que les produits allégés font prendre du poids.

Max Campedel.

Voir la vidéo : Envoyé spécial - Les produits allégés - YouTube


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