L’auriculothérapie, est la stimulation de points précis du pavillon de l’oreille, pour soulager certains troubles.
Sa véritable origine est française. Cette méthode thérapeutique a en effet été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier en 1951.
L’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé.
Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager les troubles.
Elle est particulièrement efficace pour :
L'auriculothérapie est une technique pour perdre du poids en travaillant sur les zones sensibles de notre oreille pour réduire l'anxiété, le stress, la consommation compulsive de nourriture et le surpoids.
L’examen auriculaire est réalisé en deux temps :
Deux techniques sont utilisées
Contre-indications à l’auriculothérapie
Les soins sont indolores et sans risque médical.
Par précaution, les soins sont contre-indiqués aux femmes enceintes, en cas de maladie grave et aux personnes sujettes aux troubles épileptiques.
(*) Avertissement :
Notre démarche contribue à la promotion d'une santé globale et durable, qui ne peut se substituer en aucun cas à la médecine conventionnelle. Les informations publiées sur notre site sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire .